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7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 17:25

Entre 2008 et 2010, l’administration régionale, par manque d’espaces de travail, fait face à des problèmes de promiscuité rendant difficiles les conditions de travail.

Certains collaborateurs régionaux ont été installés depuis bientôt cinq ans, dans des mezzanines ouvertes au-dessus du hall d’accueil dans des conditions insoutenables en terme d’acoustique et de bruit.

En 2008, si un projet de construction complémentaire sur le site de l’hôtel de région avait été envisagé pour un coût de 7 millions d’euros, son terme de disponibilité restait incompatible avec l’urgence de la situation (lancement de la consultation fin 2009, livraison du bâti pas avant Octobre 2014).

 

Dès sa prise de fonctions, la nouvelle mandature a fait le choix de passer à l’action en recherchant des solutions immédiates. Ainsi, en juillet 2011, 27 collaborateurs de la collectivité ont emménagés dans des locaux sis à Didier Plazza, leur fournissant une qualité de travail exemplaire. Toujours dans un objectif d’amélioration des conditions de travail, des recherches complémentaires immédiates ont été lancées pour accueillir les collaborateurs.

 

 

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Dans le cadre du projet de construction de tour de la Pointe Simon, la collectivité régionale a sollicité la possibilité de bénéficier de deux plateaux de 900 m2 chacun : • Un réservé à la direction adjointe en charge de la compétitivité, de l’emploi et de l’innovation en charge du secteur économique et à la maison de l’entreprise •

Un réservé à la création d’une pépinière d’entreprises dédié aux starts- up et jeunes créateurs pour un accès à bas prix à l’immobilier d’entreprise comme l’exemple précédent de Chrysalia.

 

Ce projet sera cofinancé par les fonds européens.

Outre ces deux plateaux, le Comité Martiniquais du Tourisme envisage de s’installer dans cette même tour. Trois scénarios soumis à l’évaluation des domaines sont envisagés :

• Un scénario de location

• Un scénario de location-vente

• Un scénario d’acquisition immédiate.

 

Lors de la commission permanente du 13 septembre 2011, ce dossier initialement programmé à l’ordre du jour a été retiré par le Président du Conseil Régional avec l’accord de tous les élus dans la mesure où l’évaluation des domaines n’avait pas encore été effectuée et que l’analyse en vue de retenir la solution la plus opportune n’est pas finalisée.

 

Aucune décision n’a donc été prise par la commission permanente.

Parler d’une solution retenue de location est donc une manœuvre méprisante tant sur le plan politique que sur le plan humain compte tenu du vécu de l’administration depuis bientôt cinq ans, alors même que ce dossier a été retiré de l’ordre du jour.

« Je rappelle par ailleurs, alors même que le secteur du tourisme est défini comme prioritaire, le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) depuis sa création soit en 2003, est enterré dans des sous-sols d’un immeuble à des coûts prohibitifs en terme de location. Se pose la question de l’image que l’on souhaite donner à notre tourisme.

Le CMT envisage, pour répondre à ses objectifs de développement d’acquérir un plateau de la tour, toujours dans une stratégie de suppression de coûts de location, et je ne peux que les soutenir. Il est toutefois à déplorer que Martinique Première, en l’absence de données fiables et officielles ait cautionné et alimenté un débat polémique sans fondement. La prise en considération des femmes et des hommes de notre collectivité, de notre territoire reste ma priorité. »

S.Letchimy, Président de la Région Martinique.

 

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Serge LETCHIMY - 7 avril 2009

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